Smalt ENR : le nouveau Fonds dédié à la transition énergétique
Fort du virage entrepris en 2021 avec le lancement de son FCPR ECO Responsable, Smalt Capital confirme sa volonté d’entreprendre au service de la transition énergétique et écologique via le lancement de son premier fonds institutionnel dédié au financement des énergies renouvelables baptisé « Smalt ENR »
Télécharger le communiqué de presse
Impulsé par Arnaud CHIOCCA, Directeur Général de Smalt Capital, Maxime HANNEDOUCHE, ancien de la Société Générale, Neoen et CVE et porteur du projet depuis avril 2021 au sein de Smalt Capital et Amaury SCHOENAUER, actuellement Directeur des financements structurés de la Caisse d’Epargne CEPAC et rejoignant Smalt Capital à partir de janvier 2023, le lancement du Fonds Smalt ENR s’accompagne de la création au sein de la société de gestion d’un nouveau pôle exclusivement dédié au financement des énergies renouvelables.
Smalt Capital est convaincue que les entreprises qui prennent en compte dans leur stratégie de développement les critères ESG sont celles qui présenteront les meilleures perspectives de croissance pour l’avenir. Soucieuse de contribuer à un avenir plus responsable et durable, l’ESG fait désormais partie intégrante des valeurs de la société de gestion. En interne, tous les services se mobilisent à leur échelle en faveur d’une évolution des pratiques.
Ce nouveau Fonds innove sur le marché de par sa capacité à apporter une solution de financement obligataire pour les phases de développement des projets ENR. Smalt ENR est destiné aux porteurs de projets des secteurs de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique et de la méthanisation présents sur l’ensemble du territoire français.
Avec la création de ce Fonds, Smalt Capital propose aux porteurs de projets indépendants un mode de financement flexible et non dilutif, permettant ainsi d’en accélérer leur croissance. Des solutions de financements obligataires, tels que le bridge de dette senior et de dette mezzanine, pourront également être déployées afin d’accompagner les projets durant leur phase de construction. Ce Fonds investira dans des énergies renouvelables matures, avec des tickets pouvant aller de 2 à 10 millions d’euros selon la taille du Fonds. Trois premières transactions sont attendues d’ici la fin de l’année.
Les souscripteurs de ce nouveau Fonds sont exclusivement institutionnels. La Caisse d’Epargne CEPAC, la Banque Populaire Méditerranée ainsi que la Caisse d’Epargne Côte d’Azur y ont déjà contribué. La taille de cible du Fonds est fixée à 100 millions d’euros.
Ce nouvel axe de développement marque une volonté forte de la part de Smalt Capital - et de son actionnaire majoritaire la Caisse d’Epargne CEPAC - de répondre aux enjeux de l’Accord de Paris.
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter