SMALT ENR accompagne la société PIANEL dans l’expansion de son activité
Smalt ENR et PIANEL annoncent le closing d’une tranche obligataire de 3M€. Le financement réalisé doit permettre à l’entreprise de financer la construction d’un portefeuille de 58 abris à volailles avec des toitures photovoltaïques.
Téléchargez le communiqué de presse : ici
PIANEL est un des partenaires investisseurs des projets d’abris à volailles développés par la société NOVAFRANCE Energy, située à Meyreuil (13). Les abris à volailles photovoltaïques sont déployés dans des parcours d’exploitations avicoles et permettent de protéger les animaux de la chaleur, des intempéries et des prédateurs, tout en produisant de l’énergie verte.
La construction de ces projets d’abris à volailles est située dans le nord-ouest de la France. Elle est accompagnée d’un programme d’agroforesterie afin d’offrir aux animaux des abris artificiels immédiats et des abris naturels à long terme. La société PIANEL prévoit de construire entre 200 et 300 abris à volailles photovoltaïques par an, dont 220 sont déjà planifiés pour 2023.
Le Fonds SMALT ENR, premier fonds spécialisé de Smalt Capital dans le financement des énergies renouvelables, va accompagner l’entreprise à hauteur de 3M € afin de financer la construction de 58 abris à volailles avec des toitures photovoltaïques pour une capacité totale de 2,9 MWc (Mégawatt-crête).
Le financement permettra à PIANEL de réaliser la construction des actifs avant de les refinancer au travers d’un financement senior bancaire long-terme. Ce type de financement, flexible et sur-mesure, permet au groupe d’accélérer le développement de ses activités en fournissant une réponse adaptée à une typologie de financements de petites tailles, peu couverte par le marché actuel.
PIANEL est le deuxième investissement du Fonds SMALT ENR lancé sur le marché en octobre 2022.
Amaury SCHOENAUER et Maxime HANNEDOUCHE du Fonds Smalt ENR déclarent : « Nous sommes ravis d’accompagner la société PIANEL dans son partenariat avec NOVAFRANCE Energy, via cette première opération commune. Ce financement démontre notre capacité à proposer des financements flexibles et sur-mesure, adaptés aux besoins et aux projets de nos clients. »
Berna DE RIJKE, Présidente de PIANEL, ajoute : « Nous avons trouvé en Smalt ENR un partenaire réactif et à l’écoute de nos besoins. Nous avons particulièrement apprécié le pragmatisme et l’efficacité des équipes de Maxime sur ce premier financement. »
Téléchargez le communiqué de presse : ici
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter