28e édition du Salon Patrimonia au Centre de Congrès de Lyon
Pour cette 28e édition du salon Patrimonia au Centre de Congrès de Lyon, nos équipes étaient présentes pour prendre le pouls du marché et présenter nos dernières actualités. Au cours de ces deux journées, un constat sans précédent : le virage ESG est amorcé par l’industrie et la digitalisation de nos partenaires s’accélère.
FCPR Eco Responsable
Deux conférences riches d’apprentissages et animées par des intervenants experts ont donné le ton : la finance de demain sera engagée et responsable. On ne parle plus seulement de finance verte, les souscripteurs cherchent à « donner du sens » à leurs épargnes au travers de solutions d’investissement en accord avec leurs valeurs. C’est un véritable challenge lancé à notre industrie !
Patrimonia 2021 a ainsi été l’occasion parfaite pour rappeler à nos partenaires et distributeurs l’évolution de notre politique ESG, notamment par un renforcement de la prise en compte des critères extra-financiers dans le processus d’investissement (cf. Politique ESG Smalt Capital) mais surtout, (re)présenter le FCPR Eco Responsable.
Ce nouveau véhicule financier labellisé « Relance » est le premier Fonds français de capital investissement adoptant une démarche significativement engageante dans la prise en compte des critères extra-financiers. Concrètement, le FCPR Eco Responsable affirme notre engagement pour une relance plus responsable, tout en se fixant un objectif de performance financière étant précisé que l’objectif est non garanti et le fonds reste soumis à un risque de perte en capital. Il marque une étape importante dans notre intention de démocratiser l’accès au capital investissement non-fiscal aux investisseurs privés, tout en leur permettant de jouer un rôle actif dans l’économie réelle de demain.
En savoir plus sur le FCPR Eco Responsable
Digitalisation
La digitalisation s’inscrit à la fois dans une démarche d’évolution et surtout de recherche de performance pour notre industrie ainsi que nos partenaires. Notre marché se transforme rapidement et tend vers un modèle plus hybride avec une convergence des outils informatiques.
La tech est également au cœur des conversations, particulièrement impactée par les levées de fonds record réalisées ces derniers mois. Pour rappel, d’après le baromètre EY, les startups de la French Tech ont levé plus de 5 milliards d’euros au cours du premier semestre 2021* !
* La French Tech dépasse son record de levées de fonds, Business France : lien
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter