Smalt Capital
Type de publication
Interviews
Publié le
12.05.2021
Mots clés
Presse, Participations, ESG
Interview croisée : Sophim et Smalt Capital
SOPHIM : un acteur des ingrédient cosmétiques naturels
Basée dans les Alpes-de-Haute-Provence, Sophim est principalement un producteur de squalane végétale, un ingrédient de base de l’industrie cosmétique. Accompagnée à deux reprises par Smalt Capital, cette PME familiale a connu un fort développement à l’international et ouvre désormais sa production au marché des compléments alimentaires.
Interview complète à lire ici : interview
« Alors que dans notre secteur beaucoup font appel à la sous-traitance, nous avons fait le choix de continuer à produire nous-mêmes, ce afin de maîtriser nos coûts, la traçabilité de nos produits et leur qualité, se félicite Alexis Margnat. Nous avons décidé d’ouvrir un second centre de production, plus proche de notre matière première, en Espagne. Pour cela, nous avions besoin du soutien d’un partenaire financier et nous souhaitions être accompagnés par un acteur local. Comme Smalt Capital, nous sommes des Marseillais d’origine, mais nous avons fait le choix de nous installer dans les Alpes-de Haute-Provence, à proximité de la nature, et non pas à côté des sites de pétrochimie marseillais. » Smalt Capital, investisseur spécialisé dans les PME régionales avec des bureaux à Marseille, en Corse et à la Réunion, s’est donc associé à Sophim en 2014.
« Après une première phase réussie, il nous paraissait évident de les accompagner dans leur nouveau développement, indique Julien Jorge, directeur du pôle Retail et gérant chez Smalt Capital, spécialiste du capital-développement et capital-transmission. Il s’agit en effet du type de participation que nous apprécions particulièrement : une PME régionale de taille déjà assez conséquente, disposant d’un produit bien positionné sur son marché. Son côté familial lui permet de se projeter sur le long terme, tout en s’appuyant sur un plan de développement ambitieux : la croissance de ses ventes à l’international et l’ouverture vers de nouvelles branches de production. Sophim opère, en effet, sur un marché où la concurrence est limitée, outre le développement commercial et l’augmentation de la capacité de production, des opportunités de croissance externe pourraient être à saisir. »
Smalt Capital
Type de publication
Interviews
Publié le
12.05.2021
Mots clés
Presse, Participations, ESG
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter