FORUM ENR organisé par Gomet’Media
Lors de cet événement, François de Fauteeau, Directeur du Pôle Transition Énergétique chez Smalt Capital, a pris la parole pour présenter les actions et réalisations de Smalt Capital en matière de transition énergétique. Avec deux fonds dédiés aux ENR, Smalt Capital se positionne comme un acteur incontournable dans l'accompagnement des projets ENR sur le territoire. François a pu partager des initiatives concrètes mises en place par Smalt Capital, illustrées par des exemples d’entreprises soutenues.
Ce qu'il faut retenir :
Smalt Capital a lancé deux fonds dédiés à la transition énergétique :
- SMALT ENR, destiné aux investisseurs institutionnels,
- ENERGREEN, destiné aux investisseurs particuliers.
L’objectif est d’impliquer un large éventail d’investisseurs autour de cette thématique. Smalt Capital se veut un acteur concret de la transition énergétique en France, avec ces deux fonds qui partagent une même thèse d’investissement. Ces fonds jumeaux financent des infrastructures de production d’énergies renouvelables, en se concentrant principalement sur la technologie photovoltaïque.
Quelques exemples d’investissements :
- SILOSUN (Marseille) : Cette entreprise est spécialisée dans la rénovation, parfois accompagnée de désamiantage, et la solarisation de grandes toitures industrielles, telles que des hangars. SILOSUN a bénéficié d’un investissement de 4 millions d’euros.
- NOVA France ENERGY : Spécialisée dans la pose d’abris photovoltaïques pour les élevages (avicoles, bovins, porcins, etc.), Nova France installe des panneaux solaires sur les toitures des abris pour animaux. L’entreprise est principalement active dans le Grand Ouest, notamment en Bretagne.
À savoir : Les acteurs soutenus par nos fonds sont répartis sur l’ensemble du territoire français, car la production d’énergies renouvelables est présente partout en France.
Actualités des fonds :
Le fonds professionnel SMALT ENR est déployé à plus de 85 %, démontrant ainsi la solidité de sa thèse d’investissement. La ressource financière a été rapidement absorbée par le marché, en raison d'une faille dans le financement des producteurs émergents d'ENR en France. En effet, ces derniers manquaient de solutions de financement adaptées. Aujourd’hui, SMALT ENR continue d’élargir sa base d’investisseurs avec un objectif de collecte de 50 à 60 millions d’euros.
Ceci est une communication publicitaire. L’investissement dans un fonds comporte des risques et notamment un risque de perte en capital et d’illiquidité
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter