Smalt Capital
Type de publication
Articles
Publié le
02.01.2024
Mots clés
ESG, Energies renouvelables
Financer les énergies renouvelables
Nous assistons actuellement à une mobilisation générale de tous les acteurs de la société en faveur des énergies renouvelables (ENR). La finance se positionne comme un instrument essentiel, apportant son soutien à cette initiative. Les progrès réalisés dans la transition vers les ENR au cours des dernières années, illustrés notamment par la COP28, témoignent d'une évolution positive. Un consensus général s'est formé dans cette direction, et la finance joue son rôle significatif à son échelle, se présentant comme un outil majeur dans cette démarche collective.
La finance et la transition énergétique
Au cours des dix à quinze dernières années, le secteur financier s'est adapté pour accompagner les entreprises, offrant une multitude de solutions de financement. De nombreux instruments financiers pour soutenir les ENR et faciliter la transition énergétique sont aujourd'hui disponibles.
Chez Smalt Capital, en tant qu'acteur financier, notre rôle est d'accompagner cet objectif en mettant en place les instruments financiers nécessaires au changement : nos deux derniers fonds, SMALT ENR et ENERGREEN, s’inscrivent pleinement dans cette démarche de progrès en faveur d’un monde plus durable.
La transition énergétique et les épargnants
Le lancement de notre fonds ENEGREEN, dédié à la transition énergétique et destiné aux particuliers, soulève la question de l'évolution des mentalités face à ce changement. Il y a dix ans, il était impératif de convaincre de l'importance de la transition énergétique. Aujourd'hui, la tendance s'est inversée : les épargnants sceptiques ne constituent plus qu'une minorité. Bien que les rendements dans le secteur des énergies renouvelables ne soient pas supérieurs aux autres classes d'actifs (Investir dans un fonds comporte un risque de perte en capital et un blocage des avoirs pendant toute la durée de vie du fonds. De manière générale, l’investissement dans des entreprises non cotées présente plus de risque qu’un investissement dans des entreprises de taille plus importante et cotées en bourse), la prise de conscience générale encourage les épargnants à participer avec leur épargne à la transition énergétique, tirant un bénéfice extra-financier de leur engagement.
Le point de départ chez Smalt Capital pour le lancement de ce fonds découle d'un constat : les acteurs émergents dans le secteur des énergies renouvelables font face à des difficultés pour obtenir leur financement. En parallèle, nous observons que les particuliers sont de plus en plus sensibilisés à la question de la transition énergétique et aspirent à participer, à leur échelle, à la création d’un monde plus durable. C'est dans ce contexte que nous avons lancé ENERGREEN.
Les énergies renouvelables : un cercle vertueux en faveur des territoires
Pendant 70 ans, la production d'énergie a été rendue invisible aux yeux des Français en raison de la centralisation des installations (charbon, nucléaire...) et de leur dépendance à l'importation (pétrole, hydrocarbures...). On ne voit plus ce que l’on consomme et où est produite l’énergie. La transition énergétique vise à rendre cette production visible, notamment par l'installation de champs de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes, et la mise en place de barrages hydrauliques, entre autres, un peu partout sur nos territoires. Cette visibilité crée un premier cercle vertueux, incitant naturellement à une réduction de la consommation chez les particuliers. En effet, ce dernier est davantage enclin à ajuster sa consommation lorsqu'il peut visualiser concrètement son impact.
La décentralisation de la production d’énergie contribue au développement des territoires. Les acteurs locaux jouent un rôle essentiel en favorisant la croissance des entreprises produisant des énergies renouvelables (ENR) sur leurs terres. Cette décentralisation offre également aux particuliers une prise de conscience visuelle, éveillant leur curiosité et suscitant le désir de participer activement à cette transition. En conséquence, l'épargne devient une option tangible pour contribuer à ce mouvement positif.
Engagements de Smalt Capital
Chez Smalt Capital, nous avons lancé notre premier fonds institutionnel dédié à la transition énergétique, SMALT ENR, fin 2022. L'année suivante, son pendant destiné à une clientèle de particuliers, ENERGREEN, voit le jour. Ces deux fonds reposent sur la même thèse d'investissement : accompagner financièrement les acteurs émergents du secteur des énergies renouvelables. L'équipe de gestion de Smalt Capital a identifié une faille sur le marché et constaté des difficultés d'accès au financement pour ces acteurs en plein essor. En finançant et en soutenant leur développement, ces acteurs régionaux peuvent ainsi disposer des ressources nécessaires pour accélérer leur croissance. L'objectif est ensuite de passer le relais à des investisseurs nationaux de plus grande envergure.
Ceci est une communication publicitaire. L’investissement dans un fonds comporte des risques, et notamment un risque de perte en capital et d’illiquidité. Avant tout investissement, il convient de prendre connaissance des facteurs de risque décrits dans le règlement du fonds.
Smalt Capital
Type de publication
Articles
Publié le
02.01.2024
Mots clés
ESG, Energies renouvelables
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter