Entretien avec Philippe Genre, Directeur Exécutif Finance chez ENOE
Dans cette interview exclusive, Philippe Genre, Directeur Exécutif Finance du Groupe ENOE, nous offre un aperçu de l'évolution de son entreprise, notamment depuis l’arrivée de Smalt Capital.
ENOE, en tant que développeur, producteur et exploitant d’énergies renouvelables, a connu une croissance significative depuis sa création en 2019. Philippe Genre souligne que l'objectif actuel de l'entreprise est de consolider son rythme de croissance, en se concentrant sur les activités du cycle court, telles que les bâtiments solaires et les ombrières, tout en accélérant le développement des projets à cycle long, notamment les centrales au sol. De plus, ENOE vise à intégrer certains projets hydrogène dans son portefeuille.
Outre ces ambitions économiques, ENOE accorde une importance particulière à ses collaborateurs. Une direction des ressources humaines a été créée pour aborder des sujets tels que la mise en place d'un Comité Social et Économique (CSE) et la conception de programmes d’accompagnement des équipes. La fidélisation des talents est un point clé pour l’entreprise.
Interrogé sur le choix du partenariat avec Smalt Capital, Philippe Genre explique qu'ils avaient besoin d'un partenaire financier pour les accompagner dans le financement des fonds propres de leurs projets. Smalt Capital s'est avéré être le partenaire idéal, grâce à sa thèse d'investissement, parfaitement alignée sur leurs besoins. Concrètement, Smalt Capital a mis en place une opération de financement mezzanine, puis a évolué vers l'intégration d'un bridge, répondant ainsi précisément à leurs besoins sur un périmètre donné de projets. Philippe Genre exprime sa satisfaction quant à l'accompagnement de Smalt Capital, soulignant les connaissances approfondies des équipes dans leur secteur d'activité ainsi que leur capacité à s'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise. Cette flexibilité a permis de répondre à de nombreux défis.
Le point de vue de François de Fautereau, Directeur d’investissement du Pôle transition énergétique
François de Fautereau, Directeur d’investissement du Pôle transition énergétique, partage sa perspective sur la décision d'accompagner ENOE. Il explique que Smalt Capital a décidé d'accompagner Enoé lorsque l'opportunité s'est présentée de financer un portefeuille de projets d’énergies renouvelables, notamment une quarantaine de toitures photovoltaïques dans le nord-ouest de la France. Ils ont tout de suite trouvé que c’était un positionnement singulier qui avait une certaine intelligence. Chez Smalt Capital, ils éprouvent une grande satisfaction à accompagner des acteurs comme ENOE, leader du marché des énergies renouvelables, qui œuvre à la transition énergétique de manière concrète.
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter