Edito : bilan de l'année 2021
La résilience est le maître mot de l’année 2021. Ces derniers mois écoulés depuis 2020 ont contraint les entreprises à évoluer et à s’adapter face aux fluctuations du marché et aux aléas de la demande. On observe plus particulièrement une prise de conscience collective qui se retrouve dans les habitudes de consommation des Français, plus sensibles et avertis quant à l’impact des produits achetés. L’étude EY de 2021 l’illustre : « Les Français prennent davantage en compte des critères de développement durable dans leurs achats (61%) que ceux des autres pays développés (50%). Leurs préoccupations sont prioritairement environnementales (citées à plus de 80%) plutôt que sociétales (citées par 70%) » (1). Ces nouvelles habitudes de consommation sont le signe d’une évolution profonde et sur le long terme de notre société avec un impact direct sur les entreprises, l’économie, la culture et la vie personnelle. Elles sont également synonymes d’opportunités d’investissement à long terme avec l’émergence de nouveaux acteurs économiques.
Chez Smalt Capital, les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) occupent une place importante depuis plusieurs années, notamment dans nos processus d’investissement et d’accompagnement de nos participations. Nous sommes profondément convaincus que les sociétés qui prennent en compte les critères ESG dans leur stratégie de développement sont celles qui présenteront les meilleures perspectives de croissance sur le long terme.
En 2021, Smalt Capital a lancé sur le marché du capital-investissement le FCPR Eco Responsable, le 1er fonds français de capital investissement agréé prenant des engagements significatifs en matière d’ESG. Ce fonds a une vocation précise : donner du sens à l’épargne de nos souscripteurs. Après de nombreux mois de travail, la mise sur le marché de ce nouveau véhicule financier est une fierté collective pour nos équipes.
L’année écoulée est également marquée par l’obtention du Label « Relance » pour trois de nos fonds : le FCPR Eco Responsable ainsi que deux de nos fonds institutionnels : FPCI Sud Horizon et RUNaissance. Depuis le début de la crise sanitaire, le Gouvernement français se mobilise aux côtés des entreprises pour les accompagner à surmonter les difficultés économiques. De nouvelles mesures ont été lancées en 2021, c’est notamment le cas du dispositif « Obligations Relance », dispositif de 2,2 Mds € financé par les assureurs et la Caisse des Dépôts. Aux côtés de plusieurs acteurs forts du capital-investissement, Smalt Capital a la mission de déployer près de 40M€ dans ses territoires de prédilection, la Région Sud PACA, la Corse et l’Occitanie (2).
En 2022, nos équipes d’investissement auront notamment la mission de déployer les investissements dans les sociétés fortes et créatrices de valeurs dans nos territoires, tout en accompagnant les entreprises dans le plein déploiement de leurs critères ESG. Le capital investissement a plus que jamais un rôle majeur à jouer dans la relance de notre économie et la pérennité de nos entreprises !
(1) "Future Consumer Index", EY septembre 2021 : https://www.ey.com/fr_fr/news/...
(2) Smalt Capital fait partie du groupement crée par Eurazeo Investment Management aux côtés de Trocadero Capital Partners et Zencap Asset Management
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter