1ère participation pour RUNaissance qui vient renforcer la société Archipel Bois Habitat
Engagée et responsable, la société ARCHIPEL BOIS HABITAT (ABH) dépoussière et redynamise l’un des fleurons de l’économie réunionnaise dans les années 60-70, le Groupe BOURBON BOIS HABITAT. En co-investissement, le FPCI RUNaissance vient donner à cette société les moyens de ses ambitions économiques, sociétales et environnementales.
Télécharger le Communiqué de Presse ici
A l’origine, le Groupe était spécialisé sur le marché du logement social à la Réunion. Son activité reposait principalement sur le logement aidé par l’Etat destinées à donner un accès au logement pour les particuliers. Au plus fort de son activité, la célèbre société de « cases TOMI » emploie près de 1800 personnes et est capable de produire jusqu’à 5 maisons par jour. Maurice TOMI, fondateur du Groupe BOURBON BOIS HABITAT, revend sa société en 1989. En 2017, le dispositif APL Accession par le Gouvernement (1) s’arrête. Le modèle économique de la société est directement impacté et les résultats chutent.
En 2018, c’est avec la volonté de perpétuer l’activité de construction d’habitats en bois sur l’île de la Réunion que Morgane OSTA AMIGO se positionne sur le rachat de différents actifs du Groupe BOURBON BOIS HABITAT : acquisition de deux marques, une licence d’exploitation et plusieurs machines.
ARCHIPEL BOIS HABITAT
Morgane OSTA AMIGO donne une nouvelle impulsion à ce projet : le modèle économique est amélioré, la cible est diversifiée et élargie, et l’innovation se positionne au cœur de la construction et du business. De nouveaux brevets sont déposés, notamment afin de réduire significativement les déchets produits.
Via son FPCI RUNaissance, Smalt Capital intervient auprès d’ARCHIPEL BOIS HABITAT pour l’aider dans la création de nouveaux bureaux – usine et dans l’acquisition de nouvelles machines. Ce projet doit permettre d’optimiser et de doubler la production actuelle de la société d’ici 2022.
« La construction de ce nouveau site marque une étape importante dans l’histoire et le développement d’ABH. La future usine / showroom signe le grand retour d’un concept économique fort qui a fait la fierté de l’île. Ce lieu affirme toutes les ambitions d’ABH et de sa dirigeante et met en lumière l’ADN de la société au travers d’une architecture moderne et optimisée, parfaitement intégrée dans son environnement naturel. » déclare Marguerite PHAN-PAPPALARDO, Gérante chez Smalt Capital
LES ENGAGEMENTS
Pour mieux comprendre les engagements de la société, il est intéressant de les présenter à la lumière des Objectifs de Développement Durable (ODD), ici sous l’angle de 3 parmi les 17 (faire référence) :
ODD #4 : Assurer une éducation inclusive et équitable, promouvoir l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie
Grâce à la mise en place d’une filière de formation aux métiers de la construction, la société pourra former des personnes non qualifiées aux métiers de maçons, charpentiers, carreleurs… et pourra assurer un apprentissage tout au long de la vie professionnelle grâce à de la formation en continue.
ODD #11 : Bâtir des villes et des établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables
ARCHIPEL BOIS HABITAT offre des maisons de qualité, résistantes aux aléas climatiques de la zone en bois naturel accessible à toutes les catégories sociales ce qui permet de bâtir des villes plus saines, durable et d’éradique l’habitat insalubre.
ODD #13 : Lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
La société achète son bois brut dans des forêts naturelles auprès de fournisseurs labellisés et non dans des plantations afin de permettre à la forêt de se regénérer plus rapidement.
ABH a également l’objectif d’atteindre le 0 déchets dans sa production, notamment en travaillant sur de nouveaux matériaux, réutilisant les déchets de l’usine. La société souhaiterait pouvoir absorber les déchets des entreprises voisines. Plusieurs brevets sont en cours d’élaboration.
Le futur bâtiment de la société sera autonome à 80% en termes de consommation d’énergies.
(1) La loi de Finances pour 2018, votée le 30 décembre 2017 a supprimé l’allocation personnalisée au logement (APL) pour l’accession sociale. Cette décision brutale entre en vigueur le surlendemain du vote de la loi de Finances, soit dès le 1er janvier 2018
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter